Projet Burkina - Présentation de l'association GUUSBA
GUUSBA signifie dans la langue locale: Prêter attention aux enfants, les soutenir, les aider
OJECTIF: Aide à la scolarisation d'enfants orphelins et de parents handicapés.
L'association a été créée en 2008 à Koudougou au Burkina Fasso par Idrissa Zongo et des collègues à lui, enseignants également. L'idée est née à Genève en 2007 de ma rencontre avec Idrissa qui était de passage en Suisse. Depuis longtemps il se préoccupait du sort des enfants les plus démunis de son district qui, faute de moyens, ne pouvaient fréquenter l'école.
Depuis dix ans avec des petits moyens nous faisons de grandes choses : Chaque année nous permettons à soixante enfants d'aller à l'école.
Chaque année aussi, en fonction des moyens, l'association améliore ses prestations aux enfants:
Acquisition d'un terrain, achat de bancs pour se réunir sous un arbre, financement d'un camp d'été, construction d'une maisonnette puis de latrines et d'une cuisine, alphabétisation des femmes de l'association et, pour elles, financement d'un atelier de production de savon et autres produits locaux puis d'une place sur le marché local. Il y a deux ans, achat d'un triporteur pour se rendre au marché avec la production et dernièrement acquisition d'un pavillon pour la vente des produits au marché.
François Ferrari